SAC Société d'Anesthésie de Charleroi
Contactez-nous

Intérêt de la mesure de la créatininémie au cours de la chirurgie de l’aorte abdominale

Note de Thierry Sottiaux - Clinique Notre Dame de Grâce - Gosselies

Une évaluation de l’incidence et de l’intérêt pronostique des variations post-opératoires précoces (chirurgie de l’aorte abdominale) de la créatinine sanguine a été publiée récemment par une équipe suisse (*).

Le travail concerne 599 patients, la mortalité globale (à 30 jours) est de 2,3%. Une standardisation des procédures est établie (balance liquidienne, évaluation du transport d’oxygène, médications). Une augmentation « précoce » de la créatininémie (définie comme une élévation d’au moins 0.5 mg/dl survenant dans les 72 premières heures post-opératoires) a été observée chez 19,5% des patients.

Dans ce groupe de patients, on note une durée d’hospitalisation et une mortalité hospitalière significativement plus élevées. On note également, dans ce groupe, une fréquence significativement plus élevée de complications chirurgicales, cardiovasculaires, respiratoires et septiques).

Les facteurs prédictifs du risque d’augmentation précoce de créatininémie sont : l’insuffisance rénale pré-opératoire (clairance de la créatinine inférieure à 40 m/min), une transfusion sanguine peri-opératoire au-delà de 5 unités, une ischémie rénale per-opératoire de plus de 40 minutes et la présence d’une rhabdomyolyse post-opératoire (analyse multivariée). Cette observation monocentrique –à interpréter donc avec précaution- montre que le seul facteur prédictif pré-opératoire d’augmentation post-opératoire précoce de créatininémie est une valeur de clairance de créatinine inférieure à 40 ml/min.

L’âge et les co-morbidités cardio-vasculaires n’apparaissent pas comme des facteurs prédictifs indépendants. Le facteur per-opératoire déterminant est la durée de l’ischémie rénale (clampage de l’aorte supra-rénale) : en cas d’une durée de clampage supérieure à 40 minutes, on observe une augmentation précoce de créatininémie dans 60% des cas.

Les deux autres facteurs indépendants (transfusion et rhabdomyolyse) témoignent de la lourdeur de l’acte chirurgical. Les auteurs évoquent donc l’intérêt de l’évaluation pré-opératoire de la fonction rénale et de la surveillance post-opératoire du taux de créatininémie (surtout après chirurgie complexe de l’aorte abdominale)

(*) Ellenberger C, Scweizer A, Diaper J, Kalangos A, Murith N, Katchatourian G, Panos A, Licker M : Incidence, risk factors and prognosis of changes in serum creatinine early after aortic abdominal surgery. Intensive Care Med, 2006, 32, 1808-1816.





Si vous souhaitez nous proposer un article. N'hésitez pas à nous contacter.

 

 

 

 

(c) 2005 - Société d'Anesthésie de Charleroi - Petit Bois, 10 6120 Ham-Sur-Heure - email - Conception : N.Sottiaux